Le programme d’intégration sociale vise à répondre à des besoins de formation d’adultes présentant des difficultés d’adaptation sur les plans psychique, intellectuel, social ou physique. Il permet un cheminement personnel favorisant des apprentissages et l’acquisition d’habiletés. Il s’agit de favoriser le développement optimal de la personne dans ses habiletés fonctionnelles, sollicitées dans la vie immédiate.

L’intégration sociale est en lien direct avec les sphères de vie personnelle, sociale, scolaire et professionnelle.

Les différents programmes offerts au CFCP sont :

  • La classe d’arts
    • S’exprimer à travers la création d’objets artisanaux et des activités d’expression corporelles
  • Passage vers la vie adulte (PVA)
    • Prendre en charge sa vie d’adultes dans différentes sphères de vie (me connaître, les conditions de vie, les relations sociales et le milieu de vie)
  • Ma Station
    • Outiller l’élève afin qu’il soit en mesure de s’adapter au milieu, à l’environnement et aux exigences reliées au marché du travail

Chaque élève désirant faire partie d’un de ces programmes doit passer une entrevue d’évaluation avec un comité formé par la direction adjointe, un enseignant et un intervenant du CFCP.

Pour de plus amples informations, veuillez communiquer avec M. Guy Martel, directeur adjoint au guy.martel@cssmi.qc.ca ou au (450) 491-4488 #6320.

 

Nos partenaires externes : Intégration Travail Laurentides, Sphère Québec, CISSS des Laurentides, Centre le Florès.