Tu es un élève au CFCP et tu veux rencontrer un conseiller
Pour ce faire, deux façons :

1- Pendant les « sans rendez-vous » au local 301 (s’il s’agit de séances d’informations rapides concernant le cheminement professionnel ou le profil de formation), selon l’horaire suivant.

  • les lundis de 13h30 à 14h30
  • les mercredis, de 10 h 35 à 11 h 30.

2- En vous adressant à votre tuteur (lorsqu’il s’agit d’entreprendre un processus d’orientation ou pour des informations plus complexes).


Admission au Cégep

Admission-Automne 2019-tour 1

L’admission pour la session Automne 2019 pour le 1e tour est débuté depuis le 15 janvier 2019.

Date limite : 1er mars 2019 23h59

Pour les élèves qui fréquentent en journée :

On vous offre d’assister à une séance d’information générale pour répondre à vos questions relatives à l’admission collégiale :

Date à venir

Lors de la séance d’information, le conseiller vous fixera un rendez-vous afin de compléter le complément d’information. Autrement, si vous avez déjà assisté à cette séance antérieurement, vous pouvez prendre un rendez-vous avec votre conseiller lors des périodes de sans rendez-vous, et ce, dès le 8 octobre 2018.

Pour les élèves qui fréquentent en soirée ou qui sont en formation à distance : 

On vous offre d’assister à une séance d’information générale pour répondre à vos questions relatives à l’admission collégiale :

Date à venir

ATTENTION : une rencontre est obligatoire avec un conseiller pour obtenir le complément d’information demandé par le service régional d’admission des cégeps.

Qu’est-ce que le complément d’information ?
Le Complément d’information du relevé des apprentissages est une preuve d’inscription à l’éducation des adultes qui informe de la date de début et de fin d’un cours. Il peut aussi parfois afficher des notes finales. C’est le conseiller du centre de l’éducation aux adultes qui doit fournir par voie électronique ce document. Quand ces cours aux adultes seront terminés, le Service régional de votre choix (SRAM, SRACQ, SRASL) obtiendra automatiquement les notes du Ministère.


Admission au DEP

Pour une demande d’admission à la formation professionnelle (DEP), il faut savoir que chaque centre ainsi que chaque programme proposent ses propres date d’admission. Bien que la majorité offre des dates de départ en septembre et en janvier, il peut y en avoir tout au long de l’année. Pour vous informer des dates exactes, vous pouvez consulter le site du SRAFP.

Quelles sont les conditions pour être admis dans un programme de formation professionnelle?

Vous devez répondre à l’une des conditions suivantes, selon le programme :

  • Être titulaire du diplôme d’études secondaires (DES) ou de son équivalent reconnu.

OU

  • Être âgé d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire en cours et avoir obtenu les unités de 3e ou de 4e secondaire en français, en anglais et en mathématique.

OU

  • Avoir au moins 18 ans au moment de commencer la formation, posséder les préalables spécifiques prescrits pour le programme visé ET avoir réussi le test de développement général (TDG).

OU

  • Il existe également une passerelle pour les candidats ayant obtenu un Certificat de formation à un métier semi-spécialisé (CFMS)

 

De plus, d’autres critères ainsi que des tests de sélection peuvent s’ajouter au processus d’admission de certains programmes.

Pour plus de détails ou pour l’analyse de votre dossier scolaire, vous pouvez prendre rendez-vous avec l’un de nos conseillers.