Que vous soyez un élève au CFCP ou non, vous pouvez rencontrer un conseiller!

Voici la procédure à suivre 👉

Rencontrer un conseiller

Vous êtes un élève au CFCP et vous souhaitez rencontrer un conseiller, c’est simple : 

1- Pendant les périodes « sans rendez-vous »

calendrier au local 503 les jeudis de 10h35 à 11h30

2- En remplissant le Formulaire

 

Vous n’êtes pas un élève du CFCP, c’est aussi simple vous n’avez qu’à consulter  l’onglet SARCA

Admission Hiver

calendrier Date limite : 1er novembre 23h59

Admission Automne

calendrier Date limite : 1er mars 23h59

ATTENTION : Vous devrez prendre rendez-vous avec un conseiller d’orientation afin de monter votre complément d’information. Il est fortement recommandé de le joindre à votre demande d’admission. Le complément d’information accompagne le formulaire du service régional d’admission des cégeps dûment rempli; il doit absolument être envoyé avant la date limite : 1er novembre pour une demande à la session d’hiver et 1er mars pour la session d’automne. 

Qu’est-ce que le complément d’information ?

Le Complément d’information au relevé des apprentissages est une preuve d’inscription à l’éducation des adultes qui informe de la date de début et de fin d’un cours. Il peut aussi afficher des notes finales lorsque celles-ci sont trop récentes pour apparaitre au relevé officiel des apprentissages. C’est le conseiller du centre de l’éducation aux adultes qui doit fournir par voie électronique ce document. Quand ces cours aux adultes seront terminés, le Service régional de votre choix (SRAM, SRACQ, SRASL) obtiendra automatiquement les notes du Ministère.

Pour une demande d’admission à la formation professionnelle (DEP, AEP, ASP), il faut savoir que chaque centre ainsi que chaque programme proposent ses propres date d’admission. Bien que la majorité offre des dates de départ en septembre et en janvier, il peut y en avoir tout au long de l’année. Pour vous informer des dates exactes, vous pouvez consulter le site AdmissionFP ou prendre rv avec un  conseiller.

Quelles sont les conditions pour être admis dans un programme de formation professionnelle?

Vous devez répondre à l’une des conditions suivantes selon le programme:

👉 Être titulaire du diplôme d’études secondaires (DES) ou de son équivalent reconnu.

OU

👉 Être âgé d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire en cours et avoir obtenu les unités de 3e ou de la 4e secondaire en français, en anglais et en mathématique (certains DEP peuvent exiger des préalables différents).

OU

👉 Avoir au moins 18 ans au moment de commencer la formation, posséder les préalables spécifiques prescrits pour le programme visé ET avoir réussi le test de développement général (TDG).

OU

👉 Il existe également une passerelle pour les candidats ayant obtenu un Certificat de formation à un métier semi-spécialisé (CFMS)

De plus, d’autres critères ainsi que des tests de sélection peuvent s’ajouter au processus d’admission de certains programmes.

N’hésitez pas à communiquer avec un conseiller, s’il y a lieu.